Salut à tous!
Voilà mon premier guide, qui portera sur les artilleuses, ma classe principale, étant donné que pas mal de
personnes jouent la artilleuse au sein de la guilde, que ce soit en tant que personnage principal, ou en tant que personnage secondaire.
Je pense que ce tutoriel sera utile à toutes les artilleuses PVE souhaitant en apprendre davantage sur la classe ou tout simplement pour redécouvrir la classe pour les plus expérimentées.
Pour le plan je vais m'appuyer sur celui de Pyroblaze que j'ai bien aimé, par ailleurs, ce guide s'inspirera
notamment de ma propre expérience de jeu ainsi que de certaines recherches effectuées pour enrichir ce
guide.
I) Les statistiques offensives importantes de l'artilleuse1/ La puissanceEh oui, la puissance est selon moi la statistique la plus importante pour l'artilleuse. Elle permet d’accroître
énormément les dégâts infligés par vos sorts.
2/ Le facteur de coups critiquesLe facteur de coups critiques est important chez l'artilleuse mais une certaine limite doit être imposée. Cela vous permet de multiplier considérablement vos dégâts par derrière en cas de coup critique (
cf cristaux offensifs).
Remarque : La limite mentionnée plutôt dépend à la fois du groupe dans lequel vous êtes mais aussi des consommables utilisés. Le facteur de coups critiques maximum conseillé de l'artilleuse est entre +130 et +155.
3/ La réduction de cooldownAvec tous les resets possible de l'artilleuse (Barrage arcanique, Salve de dispersion, Roulade de réarmement), ou encore les sorts sans cooldown (Tir en rafale) on pourrait en venir à ignorer la réduction de cooldown, mais non ! NON! Il est vrai que cette réduction est négligeable lorsque l'on possède une arme HM (actuellement Verno), mais avec une arme Vision Maker, il faut cette statistique.
Le bombardement est un sort essentiel au gameplay de l'artilleuse et à un cooldown assez long. La Vengeance de Balder aussi, selon la situation, et ce sont tous les deux des sorts à très long cooldown, et cette réduction sera ainsi bénéfique, sans oublier que cela profite aussi aux autres sorts.
II) Les statistiques défensives importantes de la artilleuse1/ La constitutionComme vous le saviez déjà, l'artilleuse est dotée d'une armure en plaque, la rendant particulièrement résistante au combat. Elle a donc certes peu de constitution de base (comme toutes les classes en plaques), mais chaque point de constitution gagné, augmente considérablement la statistique défensive de l'artilleuse.
De plus, dans le patch actuel, la réduction de dégâts est clairement plus efficace qu'un pull de points de vie conséquent.
2/ Les points de vieCela ne change pas, que vous soyez un DPS, un tank ou un heal, avoir des points de vie (beaucoup) est un plus en instance. Toute fois, c'est un avantage pour une artilleuse si cela ni réduit pas son DPS, ni ses résistances.
III) Comment équiper son artilleuse ?toujours selon mon expérience et mes recherches
1/ Les pièces d'équipementL'idéal est d'avoir le stuff PVE HM, actuellement le stuff Verno, mais les statistiques sont les mêmes pour
le stuff cuirassé.
L'arme Verno : • +9.3% en cas d'attaque sur des monstres enragés
• +9.3% en cas d'attaque sur des monstres enragés
• +6.9% en cas d'attaque par derrière
• +6.0% en attaquant
L'armure Verno : • +7.0% de dégats de la compétence Barrage arcanique
• +10.0% de réduction de dégats par les monstres enragés
• +6.9% de réduction de dégats d'attaques frontales
• +6.0% de réduction de dégats
Les gants Verno : • +9 aux coups critiques
• +5 à la puissance
• +2.25 à la vitesse d'attaque
Les bottes Verno : • +4 à la constitution
• +6 % de vitesse de déplacement
• +2 % de restauration de mana maximum toutes les 5 secondes
Pour le stuff Vision Maker (Étoilé ou Vindicatif), il suffit de rajouter des statistiques propres à l'arme ou l'armure.
L'arme VM : • +9.3% en cas d'attaque sur des monstres enragés
• +9.3% en cas d'attaque sur des monstres enragés
• +6.9% en cas d'attaque par derrière
• +6.0% en attaquant
• +7.2% de réduction de temps de recharge
L'armure VM : • +7.0% de dégâts de la compétence Barrage arcanique OU +15% de réduction de cooldown de Régénération
• +10.0% de réduction de dégâts par les monstres enragés
• +6.9% de réduction de dégâts d'attaques frontales
• +6.0% de réduction de dégâts
• +8.0% de points de vie
Les gants VM : • +9 aux coups critiques
• +5 à la puissance
• +2.25 à la vitesse d'attaque
Les bottes VM : • +4 à la constitution
• +6 % de vitesse de déplacement
• +2 % de restauration de mana maximum toutes les 5 secondes
2/ Les eaux-fortesLes eaux-fortes doivent compenser votre stuff, pour qu'il soit cohérent avec la classe (il faut équilibrer la puissance et le facteur de coups critiques).
Eaux-fortes de l'arme : Tranchant II | Tranchant III | A bloc II | A bloc III
Eaux-fortes de l'armure : Fondation II | Fondation III
Eaux fortes des gants : Tranchant II | Tranchant III | A bloc II | A bloc III
Eaux fortes des jambières : Fondation II | Fondation III
3/ Les accessoiresLes broches : Pour les broches supérieures, il y a deux choix possible pour l'artilleuse : la broche puissante, ou la broche éclatante de la déesse.
Cette première permet d'augmenter considérablement vos dégâts pendant un court instant. La seconde, augmente un peu moins les dégâts mais offre la possibilité d'augmenter le taux de coups critiques et la vitesse d'attaque de l'utilisateur. Elle permet aussi de se dispell mais ce n'est pas l'objectif de cette broche.
Les sous-vêtements : Ici aussi il y a deux possibilités, selon vos statistiques actuelles, vous pouvez choisir entre :
• la puissance : 6 puissance ou 8 puissance
• les coups critiques : 12 coups critiques ou 16 coups critiques
Les ceintures : Il y a 3 possibilités de statistiques pour les ceintures :
• Le traditionnel 3 puissance, 6 coups critiques
• Le maximum de coups critiques : 4 coups critiques et 6 coups critiques
• Le maximum de puissance : 2 puissance et 3 puissance
Les bijoux : Au risque de me répéter, il faut faire attention au facteur de coups critiques possédé. C'est pourquoi il faut mettre un double set de bijoux sur la artilleuse (puissance et coups critiques).
Le collier : au choix entre le tranchant et le puissant, et en statistique 4 puissance fortement conseillé ou 4 coups critiques.
Les boucles d'oreilles : Une puissante et une tranchante, avec comme statistique au choix entre :
• 4 constitution, 4% de points de vie (l'idéal)
• 4 constitution, 2 constitution
• 4 constitution, 2% de points de vie
Les anneaux : Un puissant et un tranchant, avec des statistiques offensives telles que :
• 4 puissance, 4 coups critiques (l'idéal)
• 4 puissance, 2 coups critiques
• 4 puissance, 2 puissance
• 2 puissance, 4 coups critiques
Les cristaux : Pour optimiser son artilleuse, l'idéal est d'avoir plusieurs sortes de cristaux sous la main, pour pouvoir s'adapter au groupe.
Les cristaux essentiels à avoir sont :
arme ->
Rancunier, Sauvage, Concentré et Écrasantarmure ->
Robustesaccessoires ->
Tranchants ET/OU PuissantsRemarque : Si par exemple vous jouez avec un mystique et qu'avec celui-ci vous atteignez 190 de coups critiques, n'hésitez pas à remplacer vos Vyrsk tranchants par des Vyrsk puissants !
IV) Les glyphesIl y a plusieurs types d'artilleuses PVE dans le jeu, tout comme il y a plusieurs façons de jouer cette classe, c'est pour cela que plusieurs pages de glyphes différentes sont utilisées mais que celles-ci tournent autour de telle ou telle rotation (
cf rotations).
La première page de glyphes est basée sur du burst d'une quinzaine de secondes et est idéale même lorsqu'il n'y a pas de lancier dans le groupe, en effet, avec les 15 % de vitesse d'attaque grâce à la glyphe de déflagration (auto attaque) et à la broche éclatante de la déesse, vous gagnerez 27 % de vitesse d'attaque (qui influance le temps de cast et les animations des sorts), ce qui permet donc d'envoyer certaines rotations pendant ces 10/15 secondes (
cf rotations).
Le défaut de cette page de glyphe, c'est qu'il faut que le boss soit assez statique pendant cette période, sinon la rotation à de fortes chances d'être défaillante. La vengeance de Balder est un sort important avec cette page de glyphes.
La deuxième page de glyphes est plutôt utile lors de longs combats. Peut être un peu moins de burst, mais il y a de la mobilité. Le balder restera glyphé en dégâts, mais il faudra l'utiliser avec plus de précautions.
Cette page de glyphe de désintéresse du balder. Le bombardement et le tir en rafale sont à prioriser avec cette page, de plus la mobilité de l'artilleuse est aussi mis en valeur.
Concernant ces pages de glyphes, j'utilise surtout la première, chacune d'elles sont situationnelles et peuvent être modifiées selon votre gameplay.
V) Les rotationsConcernant les rotations de skills, certaines nécessites (ou sont plus efficace) avec certaines glyphes, notamment lorsque cela inclu la Vengeance de Balder.
Pour les rotations de base, il y en a plusieurs :
• Broche > Bombardement > Bombe à retardement > Double Barrages arcaniques (
cf tips) > Salve de dispersion > Roulade de réarmement > Salve de dispersion > Vengeance de Balder > Rappel.
/!\ Si la rotation est effectuée comme indiquée (Bombardement et Vengeance de Balder), vous n'aurez plus de gros dégâts avant un petit moment. Donc à utiliser en début de combat si possible.
• Broche > Bombardement > Bombe à retardement > Triple Barrages arcaniques > HB-7 > Tir en rafale > Missiles de mana > Salve de dispersion > Roulade de réarmement > Salve de dispersion > Barrage arcanique > Régénération > Salve de dispersion > Barrage arcanique > Bombe à retardement > Tir en rafale.
/!\ Avec cette rotation vous perdrez le rappel et potentiellement la roulade de réarmement, donc attention au placement.
Remarque : Il est très important d'utiliser le Tir en rafale lorsque la barre de volonté est à environ 50 % voire 60 % de la barre.
/!\ : Le tir en rafale perd son efficacité en fonction de votre connexion, au delà de 150 ms, il sera moins efficace !
VI) Petits tips !L'artilleuse est une vraie classe à reset ! Comme on l'a déjà vu, d'elle même la classe permet de reset beaucoup de sorts utiles comme notamment le fameux Barrage arcanique, mais aussi la Salve de dispersion et la Roulade de réarmement. Mais ce n'est pas tout... Les artilleuses peuvent provoquer d'autres reset grâce à certaines de leurs compétences, que je vais essayer de lister ci-dessous (
/!\ pour la plupart d'entre-eux, il faut être rapide !) :
• Le triple Barrage arcanique : Barrage arcanique > Régénération > Rappel (juste après avoir appuyer sur la touche de la Régénération > Barrage arcanique > Régénération > Barrage arcanique.
• Le reset A bout portant : A bout portant > Roulade de réarmement > A bout portant.
Remarque : Cela permet donc de faire 3 mouvements vers l'avant au lieu de 1 vers l'avant et 1 vers l'arrière, mais il n'est pas possible de faire le mouvement arrière après le lancement du deuxième A bout portant.
• Le cancel animation de A bout portant : A bout portant > Déflagration.
Remarque : Cela ne marche qu'après le mouvement vers l'avant, mais permet d'être rapide après celui-ci. Cela fonctionne aussi avec le reset A bout portant ci-dessus, lorsque l'on utilise Déflagration après le deuxième A bout portant.
• Le cancel animation de la Vengeance de Balder : Vengeance de Balder > Rappel.
Remarque : Cela annule la longue animation de la Vengeance de Balder, tout en remplaçant l'invulnérabilité de la Vengeance de Balder par celle du Rappel (2.5 secondes).
/!\ A NE PAS UTILISER TROP TÔT, AU RISQUE D'ANNULER LE LANCEMENT DU SORTS, ET DONC DES DÉGATS! /!\• Le cancel animation de la Roulade de réarmement : Roulade de réarmement > Déflagration.
• Le cancel animation du Saut de roquette : Saut de roquette > Déflagration.
• Le cancel animation du Tir en rafale : HB-7 > Tir en rafale.
Vous voilà (je l'espère) prêt à bombarder tous ceux qui se mettront sur votre chemin !